top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurLaure DOAZAN

Se débarrasser des angoisses

Il est totalement naturel de ressentir par moment un sentiment d'angoisse. Il nous est tous arrivé au moins une fois dans notre vie de ressentir cette gène. Cependant, si ce sentiment devient permanent ou récurrent, il devient problématique. Voici donc quelques solutions qui peuvent vous aider dans votre quotidien.

L'activité physique

Plusieurs études montrent que l'activité physique est bénéfique pour la santé mentale et atténue les symptômes d'anxiété et de dépression (Calmeiro et al, 2009). Et cela peu importe l'intensité de l'activité. Le plus important, la régularité: une activité physique à raison d'une heure 3 fois par semaine aurait des répercussions significatives (Etude Suédoise, université de Goteberg).


La respiration

Avant toute chose, RESPIRER! On ne le dira jamais assez, la respiration est un élément primordial dans la gestion des angoisses et ... pour s'en débarrasser ! A condition d'en faire quotidiennement quelques minutes et non uniquement en cas de mal-être.

Lorsqu'une crise d'angoisse se présente par exemple, on a cette impression d'être oppressé, parfois de manquer d'air, le corps se crispe, il y a une tension à la fois physique et psychique. Il faut alors, fluidifier et répartir son énergie. Ainsi, respirer permet de relâcher toute tension et se détendre. Cela permet aussi de dé-focaliser son attention de son angoisse et la placer ailleurs.


Prendre de nouveau du plaisir dans les petites choses

Lorsque l'angoisse occupe trop de place et qu'elle est envahissante, souvent, les choses simples et banales deviennent plus difficilement réalisables. Vous savez certainement de quoi je parle: ces petites choses auxquelles nous prenions plaisir à faire habituellement et que nous n'arrivons plus à faire. Même si l'envie n'y est pas, il faut alors insister et ne pas se laisser emporter par cette dynamique.


Pour cela, aidez-vous simplement d'une petite liste des choses à faire.

Fixer vous des objectifs peu nombreux, simples et réalisables sur la semaine ou les quelques jours à venir. Ainsi, la motivation peut réapparaitre et vous reprendrez confiance en vous et en votre avenir!


Consulter

Lorsque tous ces conseils sont trop difficiles à mettre en place et que l'angoisse est trop présente, qu'elle impacte de façon démesurée un ou plusieurs domaines de votre vie, alors il faut consulter et entamer un travail thérapeutique pour comprendre la cause.


2 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page